Particuliers

Villa GJLW

Lasne, Belgique

Construction d’une Villa résidentielle.

La Villa GJLW est située au bout d’un clos résidentiel, dans la commune de Lasne au sud de Bruxelles. Elle s’implante en partie supérieure d’un terrain en pente douce vers le sud. Elle développe 3 niveaux, dont un partiellement enterré mais rendu habitable et lumineux par un subtil travail de talus plantés et de raccord aux courbes de niveaux existants. Une succession de petits murets, de niveau de terrasses  et de bosquet plantés créent des séquences visuelles singulières depuis la Villa vers le jardin et des ambiances différentiées aux différentes heures de la journée.

L’Architecture se caractérise par une juxtaposition de volumes de proportions différentes qui permettent de cadrer le paysage et de séquencer la perception globale de la Villa dans un souci d’enrichir chaque points de vue. La composition architecturale et paysagère se complètent pour former un ensemble cohérent qui exploite au mieux le relief afin de créer des « chambres extérieures intimes ».

Le programme de la Villa se compose de 5 chambres, 2 salles de bain, une salle de douche, un bureau, une salle de sport, pour une surface approximative de 450m2.

Les façades proposent une belle homogénéité par l’emploi du badigeon à la chaux sur la brique de parement. La teinte lumineuse révèle chaque volume par le contraste des ombres. Ce matériau simple et naturel est aussi celui du lieu car il évoque le traitement des façades des granges et des fermes brabançonnes qui ont inspirés les codes architecturaux lasnois. Les divisions des châssis s’inspirent, eux aussi, des structures fines et légères des serres d’antan. Ces matériaux d’inspiration artisanale permettent l’intégration des volumes découpés dans le tissu rural.

Graphiste : Etienne Binard

Powered by ID FIRST