Particuliers

Moulin MDB

Mettet, Belgique

Reconstruction partielle d’un moulin à eau et ses dépendances, réaffectation en gîtes haut de gamme.

Le Moulin de l’Agnelée est située dans le bassin de la Molignée, au creux de la vallée du ruisseau  Biesmerée, dans la commune de Mettet. Elle s’implante au centre d’une vaste propriété entourée du ruisseau et des versants boisés de la Vallée. L’ensemble est repris à l’Inventaire du patrimoine immobilier culturel de Wallonie. Le Moulin est constitué d’un ensemble de bâtiments en moellons de grès construit en plusieurs temps au 19ème siècle. Le corps de logis et son adjonction plus basse abritent le moulin à roue. L’autre ensemble érigé juste en face, abritant historiquement étables et grange, nécessitait une rénovation lourde.

Seule l’étable située sur le côté gauche de l’ensemble était encore pourvue de ses quatre façades et de sa toiture. Les autres volumes constitutifs ne comptaient plus que les murs en moellons sur trois façades. La façade côté cour n’existait plus.

Une grande quantité de moellons et autres pierres de tailles sont accumulés sur le site et ont permis la reconstruction de ces dépendances.

L’Architecture proposée pour la reconstruction se voulait respectueuse et harmonieuse. Les gabarits historiques seront maintenus. Les matériaux seront authentiques et d’époque puisqu’en grande partie récupérés sur place. La mise en œuvre des moellons et pierres de taille fût confiée à des entreprises locales ayant l’expertise du produit et de son appareillage juste. L’Architecture d’intérieure fût particulièrement soignée dans un esprit rural chic, empruntant les codes stylistiques d’époque et matériaux nobles tout en proposant des touches de modernité par le choix des teintes, des textures et éclairages.

Le programme du Moulin est aujourd’hui dédié à des gîtes haut de gamme. L’ensemble propose 8 suites, deux salons, une grande salle à manger pour 20 personnes, une cuisine avec un coin déjeuner, un salon de jeux cosi, un espace wellness, un espace de jeu couvert/ouvert pour les enfants et un salon couvert extérieur agrémenté d’un grand foyer au bois pouvant servir de rôtisserie. La roue a été reconstruite et sert désormais à alimenter en chauffage et électricité l’ensemble du site.

Les façades reconstruites, respectent les codes proportionnels de dimensionnement de baies ou encore une juste répartition des « vides » et des « pleins » sans tomber dans un « façadisme » pastiche d’une architecture rurale wallonne. Le traitement du pignon « Ouest » abritant un espace convivial semi ouvert sera abordé́ de manière sensiblement plus « contemporaine », mettant en œuvre un bardage de bois naturel, posé sur une dalle en béton brut inscrite partiellement dans la cour. Sans envisager de grands gestes à la mode, le dessein architectural fût d’inscrire la nouvelle destinée du Moulin de l’Agnelée dans son temps et de manière pérenne.

Photographe : Ardennes étape

Powered by ID FIRST