Villa GIM
Grez-Doiceau, Belgique
Construction d’une Villa unifamiliale.
La Villa GIM est située dans le prestigieux Domaine du Bercuit, dans la commune de Grez-Doiceau. Elle s’implante sur la hauteur d’une parcelle boisée de 50 ares en lisière du Golf. Le caractère boisé de la parcelle est conservé et la villa prend appui sur son environnement pour organiser son programme.
L’architecture est inspirée des villas modernistes américaines. D’organisation pavillonnaire, elle inspire à la promenade intérieure et cadre les perspectives vers la forêt et le golf dans une succession de pièces traversantes et de niveaux qui rendent chaque ambiance unique et où la forêt est un acteur de la composition. L’architecture s’exprime par le jeu des différents niveaux de toitures, planchers et terrasses. Les espaces de vie s’articulent autour d’une grande cheminée à multiples foyers. Le jardin est travaillé avec parcimonie, de manière à laisser la poésie de l’endroit opérer. Les fougères, la brume matinale, la lumière quasi mystique entre les fûts des troncs des pins maritimes invitent à la contemplation.
Le programme de la Villa se compose des grandes pièces de vie, dont le salon développé sur une double hauteur, un bureau en mezzanine, une salle à manger – cuisine de 70 m², 5 chambres, 2 salles de bains, 1 salle de douche, une salle de méditation, pour une surface approximative de 750 m².
Les façades s’expriment par un choix de matériaux humbles, naturels et sensibles en réponse à l’éclat du site. Des briques de parement badigeonnées à la chaux (dans une déclinaison intérieur & extérieur), des plafonds en pin douglas naturel, des rives des brises soleil en acier thermo laqué. L’ossature de la Villa se dévoile et crée ce rapport presque organique à la matière, sans artifice, sans emballage. La Villa est en définitive un délicat équilibre entre un hommage rugueux à la forêt qui l’abrite et un miroir élégant au Golf qui la toise.
Graphiste : Philippe Genon