Villa ET
Uccle, Belgique
Construction d’une Villa unifamiliale de style pavillonaire.
La Villa ET est située dans le plus prestigieux quartier d’Uccle, avenue des Sorbiers. Elle s’implante sur un terrain exceptionnel de 55 ares, bordé côté avenue par un alignement de grands sujets. Le propriétaire souhaitait étudier la faisabilité d’y ériger une villa de prestige.
L’architecture de la villa est conçue comme une promenade dans une galerie d’art. L’allongement du parcours et la scénographie sont les deux éléments principaux de la composition : à l’entrée, un long mur aveugle et austère accompagne l’approche du visiteur jusqu’au hall d’entrée traversant largement vitré qui, comme un soulagement, appelle à pénétrer dans un nouvel univers intime et chaleureux. L’implantation en 3 ailes distinctes encadre une large pelouse ensoleillée accueillant une première sculpture monumentale. Le parcours se poursuit par l’amorce de deux longues perspectives intérieures et extérieures soulignées par l’architecture qui traversent les espaces et connectent les fonctions entre elles. Les alignements ininterrompus, la succession de plein et de vide ponctuant le parcours par le contraste de l’ombre et de la lumière, et les horizontales étirent les strates intérieures et extérieures de la composition.
Le programme développe pas loin de 2.000m2 bâtis répartis en 3 niveaux. Au rez-de-chaussée, le hall d’entrée laisse place à une succession de pièces de réception aux proportions intimes et chaleureuses, un patio articule la relation visuelle entre la salle à manger et la cuisine. Un poolhouse et un salon de relaxation sur deux niveaux axés sur la piscine extérieure complètent l’encadrement du jardin, conçu comme une scène. À l’étage, se développent 6 suites et un salon de jeux, connectés par une galerie extérieure, à la manière des villas méditerranéennes. Au sous-sol, on retrouve un garage pour 6 véhicules, une conciergerie et un espace Wellness complet digne d’un grand hôtel.
Les façades s’expriment par un choix de matériaux clairs et empreints de sobriété : une brique de parement claire et allongée, quelques bardages en bois naturel rappellent la vocation simple et familiale de la villa et son appartenance au quartier boisé. Des jeux de terrasses couvertes et galeries débordantes donnent de l’emphase à la composition et permettent d’encadrer le jardin par une sculpture déployée.