Promoteurs

Station - Lancon

Linkebeek, Belgique 2023 - ...

Construction d’un ensemble résidentiel.

Le projet « Station » est localisé tout près du centre de la commune de Linkebeek, au sud de Bruxelles, entre la rue de la station assez fréquentée et le Vieux chemin, très calme venant d’Uccle. Le projet s’implante à la place d’un ensemble construit composé de garages, d’entrepôts et d’ateliers. La déclivité des rues adjacentes est importante, et le terrain est marqué par une différence de niveau de plus d’un étage entre la façade sud (rue de la station) et la façade nord (Vieux chemin). Le promoteur souhaite y redévelopper un projet résidentiel neuf bas carbone construit en matériaux principalement biosourcés (structure bois ; isolants naturels ; bardage, menuiseries et enduits naturels) ou issus de la filière circulaire (briques de récupération, bétons concassés).

L’architecture est résolument contemporaine. Le bâtiment principal, un immeuble d’appartements, s’implante le long de la rue de la station dans une lecture périurbaine à front de rue. Il se divise en 3 entités connectées aux différents niveaux du trottoir marqué par une importante déclivité. Il se compose de 3 niveaux hors sol organisés en cascade suivant la topographie et s’insère entre les gabarits mitoyens. La travée centrale est implantée en retrait de 3m par rapport au domaine public de façon à créer en face du passage pour les piétons un élargissement du trottoir et un événement cassant le long alignement des immeubles en rangée de la rue. Trois maisons complètent la composition du côté du Vieux chemin ; celles-ci présentent une volumétrie traditionnelle à deux versants de toiture et sont implantées perpendiculairement à la rue. Leur gabarit est similaire aux maisons unifamiliales existantes bordant ce chemin pittoresque. Leur expression est singulièrement différente de l’immeuble puisqu’elles sont bardées de planches de bois naturel identifiables à des cabanes modernes logées dans la verdure, comme une invitation à l’évasion et l’aventure tout en restant chez soi, à deux pas de Bruxelles.

Le paysage est restructuré essentiellement entre l’immeuble et les maisons et dans le traitement du talus planté à l’est. Le projet s’articule autour de la gestion de l’eau du site. Une noue centrale est créée, servant d’articulation entre les jardins et les milieux écologiques que nous voulons renforcer et soutenir. Cette zone humide sert aussi, bien évidemment, à la gestion des eaux pluviales du site. Une zone humide plus importante est imaginée en aval de la noue et du Vieux chemin servant de zone d’infiltration des eaux du site mais aussi de fin de perspective de la rue pour renforcer son caractère rural ; elle accueillera une végétation adaptée propice au développement d’une microfaune locale. Cet écrin est fermé au public et revêt un caractère de sanctuaire pour la faune et la flore. Le talus sera préservé et partiellement reconstitué après travaux afin de délimiter naturellement le projet et préserver les strates arbustives du paysage. L’ensemble permettra d’offrir aux riverains une vision naturelle et maîtrisée de leur environnement, là où existent actuellement un amas de toitures vétustes et volumes difformes peu à peu colonisés par une végétation spontanée.

Le programme se décline en 2 parties : un immeuble composé de 21 appartements et une surface de bureau pour une surface totale hors sol de 2 180 m2, plus 20 emplacements de parking en sous-sol. Trois maisons 3 et 4 façades proposant des programmes 3 chambres + bureau de 161 m2, 192 m2 et 226 m2.

Les façades de l’immeuble d’appartements sont marquées par d’importantes loggias habillées de bois accueillant des terrasses couvertes et intimes. Le matériau principal de façade est la brique de récupération enduite d’une peinture épaisse à la chaux naturelle. Les penthouses sont couronnés par d’importants dépassements de toiture plates, proposant des zones ombragées et une lecture horizontale, presque pavillonnaire des façades, illustrant les différentes strates du paysage.

Les façades des maisons sont uniformisées dans un langage unique de bois qui se parera d’une jolie déclinaison de teintes blondes et grises dans le temps en fonction des expositions. Nous proposons un matériau qui vieillit, se marque, puis s’intègre au fur et à mesure dans le paysage, une identité forte de sobriété définie par des formes géométriques simples et des percements de baies tantôt minimalistes côté rue, tantôt grandioses côté jardin.

Maitre d'ouvrage : Therecia Landell & Laurent Vandecasteele (Lancon srl) / Assistance administrative : Johan Sterckx / Paysage : Laurent Miers (LM Paysage) / Conseils en circularité : Margaux Cambier (Natura Mater) / Images : Philippe Genon

Powered by ID FIRST